Comprendre le trouble de stress post-traumatique : fonctionnement, symptômes et options de traitement

Comprendre le trouble de stress post-traumatique : fonctionnement, symptômes et options de traitement

Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) : les conséquences psychologiques d’avoir vécu ou assisté à un événement traumatisant

Le trouble de stress post-traumatique (TSPT), ou syndrome de stress post-traumatique (SSPT) est un état de santé mentale qui peut survenir après qu’une personne aie vécu un événement traumatisant. Ce trouble peut provoquer des flashbacks, des cauchemars et des pensées intrusives rappelant sans cesse le traumatisme. Les symptômes du TSPT peuvent fortement interférer avec la vie quotidienne et les relations d’une personne.

Les symptômes du syndrome de stress post-traumatique peuvent se manifester dans les semaines et mois qui suivent un événement traumatisant, mais il arrive qu’ils n’apparaissent que des années plus tard. Si les symptômes surviennent plus de 6 mois après l’événement, on parle de « début différé ». Ces symptômes créent de sérieux problèmes dans la plupart des situations sociales ou professionnelles, ainsi que dans les relations. Ils peuvent également influer sur votre capacité à accomplir les tâches du quotidien.

Le TSPT peut être traité avec une thérapie et des médicaments. Certaines personnes atteintes de TSPT trouvent un soulagement grâce à des méthodes naturelles et relativement communes, telles que l’exercice et les techniques de relaxation. Il est important de demander l’aide de professionnels si vous présentez des symptômes de TSPT.

Quels sont les symptômes du trouble de stress post-traumatique ?

Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) est un état psychologique qui peut se développer chez les personnes qui ont vécu ou été témoins d’un événement traumatisant, comme une catastrophe naturelle, une agression, un accident, une guerre ou une attaque terroriste. Les symptômes du TSPT peuvent être très pénibles et affecter la vie quotidienne. Ils peuvent inclure des flashbacks de l’événement traumatisant, des cauchemars, des pensées ou des souvenirs intrusifs, un sentiment d’engourdissement émotionnel, l’évitement des rappels de l’événement, une excitation accrue telle que des difficultés à dormir ou à se concentrer, et des sentiments de culpabilité ou de honte. De nombreuses personnes atteintes de TSPT souffrent également de dépression et d’anxiété.

En plus d’une certaine anxiété et dépression, on distingue généralement quatre types de symptômes de stress post-traumatique : souvenirs intrusifs, évitement, pensées incontrôlables, humeur négative, et modification des réactions physiques et émotionnelles. Bien entendu, les symptômes varient dans le temps et d’une personne à l’autre.

Les symptômes de souvenirs intrusifs, également appelé syndrome de répétition :

  • Des souvenirs incontrôlables, récurrents et pénibles de l’événement traumatique
  • Flashbacks : revivre le trauma
  • Cauchemars intenses rêves du trauma
  • Grande détresse émotionnelle ou réactions physiques à tout ce qui évoque le trauma
  • Évitement
    • Éviter de penser ou de parler du trauma
    • Éviter les lieux, les activités ou les personnes qui vous rappellent l’événement traumatique
    • De manière plus générale, des pensées et une humeur négatives

Les symptômes d’une modification des pensées et de l’humeur :

  • Des pensées négatives vis-à-vis de nombreuses choses
  • Une absence d’espoir en l’avenir
  • Des troubles de la mémoire, vis-à-vis par exemple d’éléments liés au trauma
  • Difficulté à maintenir des relations
  • Détachement vis-à-vis de la famille et des amis
  • Abandon des activités auparavant pratiquées
  • Difficulté à éprouver des émotions positives
  • Sensation d’engourdissement émotionnel
  • Réactions physiques et émotionnelles modifiées
    • Être facilement surpris ou effrayé
    • Être toujours sur le qui-vive
    • Comportement autodestructeur, comme boire trop ou conduire dangereusement
    • Troubles du sommeil
    • Difficulté à se concentrer
    • Irritabilité, accès de colère ou comportement agressif
    • Culpabilité ou honte accablantes

Pour les enfants de 6 ans et moins, les signes et les symptômes peuvent également inclure :

  • Reconstitution du trauma ou de certains de ses aspects par le jeu
  • Rêves effrayants qui peuvent inclure ou non des aspects de l’événement traumatique

De manière plus générale, toute phobie, obsession, trouble hypochondriaque ou attaque de panique resurgira ou se verra renforcée.

Intensité des symptômes

L’intensité des symptômes du SSPT est susceptible de varier dans le temps. Le stress est un déclencheur susceptible, mais le fait de rencontrer des situations qui évoquent des souvenirs de votre trauma est probablement la cause la plus courante de crise de SSPT. Par exemple, vous pouvez entendre une explosion quelconque et revivre vos souvenirs de combat. Ou tomber sur  l’histoire d’une agression sexuelle aux infos et vous sentir envahi par les souvenirs de votre propre agression. 

Diagnostic

Pour diagnostiquer un trouble de stress post-traumatique, votre médecin va probablement :

  • Effectuer un examen physique pour vérifier l’absence de problèmes médicaux d’ordre purement physique pouvant expliquer vos symptômes.
  • Procéder à une évaluation psychologique qui comprendra une discussion de vos symptômes et de l’événement ou des événements qui les auraient provoqués
  • Faire appel à des critères bien précis et préétablis

Comment le trouble de stress post-traumatique affecte-t-il les individus ?

Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) est un état de santé mentale qui peut se développer après qu’une personne a vécu ou été témoin d’un événement traumatisant, comme une catastrophe naturelle, une agression, un accident de voiture ou un combat militaire. Les symptômes du TSPT comprennent des flashbacks, des cauchemars, des pensées intrusives et une “hypervigilance”. Ces symptômes peuvent nuire considérablement à la qualité de vie et à la capacité de fonctionner d’une personne. Le TSPT peut également augmenter le risque d’autres problèmes de santé mentale, tels que la dépression et l’anxiété.

Des gens de tous milieux et tous âges sont susceptibles de développer un trouble de stress post-traumatique. Néanmoins, certains facteurs peuvent augmenter votre risque de développer ce trouble, tels que :

  • Vivre un traumatisme intense et/ou répété
  • Choisir une carrière qui augmente votre risque de faire face à des événements traumatisants, telle que devenir urgentiste ou militaire
  • Souffrir d’autres troubles mentaux tels que l’anxiété et la dépression
  • Souffrir de dépendances, à l’alcool, aux drogues…
  • Manquer de soutien, qu’il s’agisse de la famille ou des amis
  • Avoir des membres de sa famille qui souffrent de troubles mentaux, tels que l’anxiété et la dépression

Quelles sont les options de traitement pour le TSPT ?

Le TSPT est un trouble de santé mentale qui peut se développer après que quelqu’un ait vécu ou été témoin d’un événement traumatisant. Les symptômes du TSPT peuvent inclure des flashbacks, des pensées intrusives, des cauchemars et une hypervigilance. Il existe un certain nombre d’options de traitement pour le TSPT, y compris la thérapie et les médicaments. Certaines personnes peuvent également trouver utiles les soins personnels, tels que les exercices et les techniques de relaxation.

Traitements non-médicamenteux

Ces traitements se présentent généralement sous la forme de 15 à 20 séances menées au rythme de 1 à 2 fois par semaine.

Les principales méthodes utilisées sont les thérapie cognitivo-comportementales, la désensibilisation par des mouvements oculaires (EMDR) et l’hypnose.

Thérapie cognitivo-comportementale

Il s’agit d’une thérapie générale, mais dans ce cas centrée sur le traumatisme.

Le principe est le même que dans le traitement des autres formes de troubles anxieux. Il s’agit d’une combinaison de thérapie cognitive, visant à modifier la façon dont une personne pense, et de thérapie comportementale, qui vise à modifier la façon dont une personne réagit aux pensées.

Désensibilisation avec mouvements oculaires (EMRD)

La thérapie de désensibilisation avec mouvements oculaires ou EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une thérapie cognitive des troubles psychotraumatiques, basée sur une exposition (par l’imagination) au souvenir douloureux couplée à des mouvements oculaires réguliers et visant à une désensibilisation émotionnelle.

Le modèle du traitement adaptatif de l’information postule que la thérapie EMDR facilite l’accès et le traitement des souvenirs traumatiques, ainsi que des autres expériences négatives plus communes pour les amener à une résolution adaptative. Après un traitement réussi par la thérapie EMDR, la détresse affective est soulagée, les croyances négatives sont reformulées et l’excitation physiologique, causant une augmentation de la fréquence cardiaque, de la pression artérielle, une vasoconstriction et une activation parasympathique, est réduite.

Au cours d’une session EMDR, le client se concentre sur le matériel émotionnellement perturbant durant de brefs instants tout en se focalisant simultanément sur un stimulus externe. Les mouvements oculaires latéraux dirigés par le thérapeute sont le stimulus externe le plus couramment utilisé, et qui donne son nom à la thérapie, mais divers autres stimuli, comme un tapotement des mains ou une stimulation audio, sont souvent utilisés.

L’hypothèse avancée est que la thérapie EMDR facilite l’accès au réseau de la mémoire traumatique pour améliorer le traitement de l’information, en forgeant de nouvelles associations entre la mémoire traumatique et des pensées plus positives, plus adaptées. Ces nouvelles associations sont censées aboutir à un traitement complet de l’information, à un nouvel apprentissage et à l’élimination de la détresse émotionnelle. La thérapie EMDR est constituée d’un protocole à trois volets :

  1. Traitement des événements passés ayant créé un dysfonctionnement, en forgeant de nouvelles associations avec des informations adaptatives.
  2. Les circonstances actuelles qui provoquent la détresse (déclencheurs, ou « triggers » en anglais) sont ciblées, et les déclencheurs internes et externes sont désensibilisés.
  3. Des modèles imaginaires d’événements futurs sont incorporés, pour aider le client à acquérir les compétences nécessaires à un fonctionnement adaptatif.

L’EMDR est contre-indiquée en cas de pathologie psychotique.

Hypnose

Les techniques d’hypnose thérapeutique peuvent s’avérer bénéfiques dans le traitement de certains symptômes.

Les meilleures résultats obtenus concernent les ESPT où les symptômes psychosomatiques sont nombreux (douleurs diffuses, maux de tête, cauchemars récurrents).

Traitements médicamenteux

Antidépresseurs

Deux antidépresseurs font l’objet d’une autorisation de mise sur le marché dans le cadre du traitement du syndrome de stress post-traumatique. Ils appartiennent à la classe des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) : la sertraline et la paroxétine.

Autres médicaments

En cas d’échec de la paroxétine, un avis spécialisé est nécessaire : les médicaments proposés comme alternative sont d’une part, les autres ISRS comme la fuoxétine, la fluvoxamine, ou la sertraline, et d’autre part les antidépresseurs tricycliques comme l’amitriptyline ou l’imipramine.

Si les troubles du sommeil sont importants, un traitement hypnotique (somnifère) de courte durée, tel qu’avec des benzodiazépines, peut être proposé.

La durée initiale du traitement médicamenteux doit être de 12 semaines avant toute modification, afin de pouvoir en évaluer précisément les effets. Dans tous les cas, le traitement doit faire l’objet d’une évaluation continue par le psychiatre.