Le rôle du cortisol dans le corps et comment le stress l’affecte
Le cortisol est une hormone essentielle qui régule de nombreux processus du corps : il régule le rythme cardiaque, le niveau de glycémie, ainsi que la pression artérielle. Cette hormone est extrêmement importante pour que le corps puisse performer de façon optimale, particulièrement en situation de danger ou de stress, tel qu’un risque de blessure ou simplement lors d’une activité physique intense.
Néanmoins, des niveaux de cortisol sont trop élevés peuvent entraîner des effets néfastes sur l’organisme, et notamment causer une prise de poids et des troubles du sommeil. Le cortisol affecte également le système immunitaire, le cerveau, et spécifiquement l’humeur et la mémoire.
L’axe HPA : mécanisme de libération de cortisol face au stress
L’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HPA) est un système complexe d’interactions entre le cerveau, l’hypophyse et les glandes surrénales qui contrôle la façon dont le corps réagit au stress. L’axe HPA est responsable de la libération de cortisol, une hormone qui aide le corps à faire face aux situations stressantes.
Lorsque le cerveau détecte une menace, une situation de danger, il envoie un signal à l’hypophyse qui va alors libérer une hormone bien particulière : l’hormone corticotrope (ACTH, pour l’anglais Adreno CorticoTropic Hormone). L’ACTH donne l’ordre aux glandes surrénales de libérer du cortisol. Le cortisol aide le corps à répondre à une situation de stress en augmentant le rythme cardiaque, la pression artérielle et les niveaux d’énergie. Il interrompt également les processus du système immunitaire et la digestion, tout en stimulant les inflammations.
Les niveaux de cortisol augmentent normalement lorsque vous êtes stressé, mais une exposition prolongée à des niveaux élevés de cette hormone peut avoir des effets très néfastes sur votre santé.
Les effets du cortisol : impacts néfastes sur le corps et l’esprit
Le cortisol est une hormone produite en réponse au stress. La libération de cortisol peut avoir des effets néfastes sur le corps et l’esprit.
Lorsque le cortisol est libéré, il entraîne l’apparition de toute une série de symptômes physiques, tels qu’une accélération du rythme cardiaque, de la transpiration et une sensation de tremblement nerveux ou d’étourdissement. Ces symptômes physiques peuvent être accompagnés d’émotions négatives, telles que l’anxiété ou la panique.
Le cortisol peut également avoir des effets négatifs sur le corps au fil du temps. Cela peut entraîner une prise de poids, en particulier dans l’abdomen, et augmenter le risque de maladies chroniques telles que les maladies cardiaques et le diabète.
Au fil du temps, le cortisol a également des effets négatifs sur le mental. Cela peut entraîner des problèmes de mémoire et une diminution des fonctions cognitives. De plus, le cortisol augmente fortement le risque de dépression ou de troubles de l’anxiété. En effet, l’hormone va perturber l’équilibre des neurotransmetteurs et réduire le taux de dopamine (entraînant une sensation de fatigue) et de sérotonine (affectant négativement l’humeur).
Gestion du stress : conseils pour réduire les niveaux de cortisol
Le stress chronique peut avoir un impact négatif sur la santé globale, et tout particulièrement sur la santé mentale. Il peut augmenter le risque de maladies telles que les maladies cardiaques, l’obésité et le diabète. Une hormone qui est affectée par le stress est le cortisol. Le cortisol est produit par les glandes surrénales en réponse au stress. Lorsque les niveaux de cortisol sont élevés pendant une longue période, cela peut entraîner des problèmes de santé. Il existe plusieurs façons de réduire les niveaux de cortisol et de gérer le stress.
Une façon de réduire les niveaux de cortisol est de faire de l’exercice régulièrement. L’exercice libère des endorphines, qui aident à réduire le stress et l’anxiété. Il contribue également à améliorer la qualité du sommeil, ce qui peut aider à réduire les niveaux de cortisol. Évitez néanmoins toute activité physique 1h avant le coucher.
Une autre méthode de soulagement du stress consiste à utiliser des techniques de relaxation telles que le yoga ou la méditation. Ces techniques aident à calmer l’esprit et le corps, ce qui peut aider à réduire les niveaux de stress. 20 minutes de méditation par jour suffisent pour améliorer sensiblement votre sommeil et permettent d’augmenter la sécrétion de nos anxiolytiques naturels : les endorphines et la sérotonine.
Un autre facteur important dans la gestion des niveaux de cortisol est l’alimentation. En effet, face au stress chronique, il est recommandé d’éviter les aliments stimulant la sécrétion de cortisol : les excès de sucre, de sel, les aliments raffinés (leur préférer leur version complète) et frits, l’alcool et le café en trop grande quantité, ou trop tard dans la journée.
Optez plutôt pour des aliments complets, riches en Omégas-3 (favorisent les connexions neuronales et améliore l’humeur), les légumes verts (haute concentration en vitamine B, nécessaire à la production de dopamine), le chocolat noir (contient du polyphénol qui réduit le niveau de cortisol), l’ail (riche en magnésium, calcium et diverses vitamines) et les aliments probiotiques en général : banane, poireaux, asperges…