Le burn out, ou le syndrome d’épuisement professionnel : comment le prévenir et y faire face ?

Le burn out, ou le syndrome d’épuisement professionnel : comment le prévenir et y faire face ?

Qu’est-ce que le burn out et qui cela concerne-t-il ?

Le burn out, ou syndrome d’épuisement professionnel, désigne un état d’épuisement physique, émotionnel et mental causé par un rapport néfaste d’une personne à son travail, et qui a été à l’origine observé chez les soignants.

Désormais, la définition du burn out s’est élargie et concerne aujourd’hui toutes les catégories professionnelles : le syndrome touche aussi bien les femmes que les hommes, de tous âges. Selon l’OMS, elle ne constitue pas à proprement parler une maladie mentale mais bien un syndrome, c’est-à-dire un ensemble de symptômes causés par des expériences spécifiques au monde du travail, et qui ne peuvent donc être utilisées dans d’autres domaines de la vie. De plus, le manque de reconnaissance intrinsèque à cet épuisement rend la plupart des diagnostics tardifs.

Lorsque le travailleur perçoit un trop grand écart entre l’idée qu’il se fait de son travail et la réalité de son quotidien, l’épuisement professionnel est susceptible d’apparaître. Cet écart entre ses aspirations professionnelles et la réalité concrète peut mener la personne vers une réelle perte de moral, de confiance en soi et une dégradation toujours plus importante de son rapport au travail.

Généralement, le burn out comprend des symptômes qui tombent dans l’une des catégories suivantes :

  • Un épuisement du travailleur, aussi bien émotionnel, psychologique que physique. Les congés habituels et les weekends ne lui suffisent plus à recharger ses batteries.
  • Une attitude teintée de cynisme, même d’une certaine dureté, et de découragement par rapport à sa vie professionnelle. Il s’agit d’un mécanisme de défense vis-à-vis de la déception de ne plus pouvoir assurer correctement son travail. Il peut en résulter une vision déshumanisante des personnes issues de son travail, qu’il s’agisse des collègues, des clients, ou des supérieurs.
  • Une perte de confiance en soi, une dévalorisation de soi, le manque de motivation ou de réalisation par le travail, le sentiment de ne plus être à la hauteur.

Cet état d’épuisement professionnel touche le plus souvent des individus très impliqués dans leur travail, ou ce qu’on appelle en anglais des « overachievers », c’est-à-dire des personnes faisant passer leurs succès, souvent académiques ou professionnels, au-dessus, et parfois au détriment de tout le reste. Plus généralement, le burn out est susceptible de toucher des profils bien plus larges, ne serait-ce que les personnes un tant soit peu perfectionnistes ou ressentant le besoin de garder le contrôle.

Quelles sont les causes du burn out ?

Toutes les causes et facteurs pouvant causer le burn out ne sont pas encore connue, néanmoins nous pouvons relever les principales :

  • Surmenage au travail

Une charge excessive de travail constitue la première cause de burn out.

  • Manque d’autonomie

L’impression d’être en permanence testé ou traqué peut s’avérer très démotivant et épuisant pour les employés.

  • Manque de reconnaissance

Si l’on pense avant tout au salaire lorsqu’on parle de reconnaissance, il faut aussi que les efforts puissent mener à une certaine évolution hiérarchique au sein de l’entreprise. La compétitivité peut être motivante tant qu’elle ne dresse pas les employés les uns contre les autres.

  • De mauvaises relations entre collègues

Le sentiment d’appartenance au groupe est au travail, tout comme dans d’autres sphères de la vie, absolument essentiel pour assurer le bien-être des employés.

  • Sentiment d’injustice

Un employé qui se sent traiter injustement sera plus susceptible de souffrir de surmenage. Il est nécessaire de mettre en place une réponse systémique aux demandes des employés, dans une totale transparence, afin d’éviter les ressentiments.

  • Valeurs et culture d’entreprise non partagées

Il s’agit d’un critère à détecter dès les entretiens d’embauche : une inadéquation des valeurs entre l’employé et l’entreprise mènera souvent à une frustration et une incompréhension, autant pour l’employé que l’employeur.

Le surmenage dépend donc d’un ensemble complexes de critères : les mauvaises pratiques ou la gestion « vieille école », mais aussi des caractères des individus et, plus largement, de problématiques sociétales, qu’il s’agisse du racisme, du sexisme ou de la désindustrialisation.

De plus, avec la pandémie, de nouveaux facteurs ont fait leur apparition. Il est apparu un certain détachement des travailleurs vis-à-vis de leurs collègues et du travail lui-même.

Quelques signes avant-coureurs que le burn out vous guette 

  1. Manque d’efficacité et épuisement

Vous vous sentez fatigué en permanence et être de moins en moins capable de faire face à vos tâches habituelles.

  1. Difficultés à rester concentrer et troubles de la mémoire

Vous commettez plus de fautes qu’auparavant et êtes plus susceptible d’oublier des détails et des informations.

  1. Horaires à rallonge

Votre baisse d’efficacité vous pousse à faire des heures supplémentaire sans que cela ne porte ses fruits.

  1. Difficultés à dormir

Vous vous réveillez la nuit ou avez du mal à vous endormir, car vous êtes absorbé dans vos pensées. Les vacances et les weekends ne suffisent plus. 

  1. Préoccupation pour le travail

Vous êtes souvent en train de penser au travail et ces pensées vous pèsent psychologiquement.

  1. Humeur instable

Vous êtes plus susceptible, vous vous énervez plus facilement, ou votre humeur peut radicalement changer sur un court laps de temps. Vous vous repliez sur vous-même et avez du mal à écouter les avertissements de votre entourage.

  1. Symptômes physiques

Vous êtes sujet aux maux de tête, douleurs musculaires ou intestinales. Votre alimentation a changé et vous tombez facilement malade.

  1. Abus de substances

Vous trouvez refuge dans l’alcool, le tabac, voire les drogues.

  1. Cynisme

Même si cela est contraire à votre personnalité, vous devenez froid ou cynique avec vos connaissances professionnelles. Vous effectuez vos tâches machinalement et sans exprimer d’intérêt.

Approches pour les entreprises afin d’éviter le burn out

Les entreprises ont un rôle central à jouer dans la mise en place de services de prévention et d’accompagnement des salariés en burn out. Il s’agit d’engager et former des personnes pour évaluer et alerter des risques du surmenage. La personne en charge doit écouter le salarié de façon bienveillante. Il pourra ensuite être décidé des adaptations possibles du temps ou des méthodes de travail, ou des possibles évolutions en interne.

Une fois le diagnostic reconnu par l’employé, il est généralement conseillé de le rediriger vers un professionnel de santé, pour que celui-ci puisse déterminer si un arrêt de travail s’avère nécessaire. Si le burn out peut toucher n’importe qui, il ne constitue en rien une fatalité, et particulièrement lorsqu’il est pris en charge assez tôt.

Manière de se sortir du burn out pour les employés

Il est indispensable de se faire aider par un professionnel spécialiste du burn out, qui pourra évaluer si un traitement médicamenteux est nécessaire. Si ce n’est pas le cas, ou lorsque la prise de médicaments a pu être arrêtée, on opte souvent pour une approche en trois étapes :

  • Se concentrer sur son bien-être : Mieux dormir, mieux manger et s’adonner à une activité physique régulière, tout en se concentrant sur des activités et des centres d’intérêt qui participent au bien-être.
  • Se redynamiser : On définit les paramètres à surveiller pour le bien-être, autant au niveau professionnel que personnel. Éviter la surcharge de travail, apprendre à poser des limites et à gérer le stress.
  • Retourner au travail : Lorsqu’on est prêt, il est indispensable de retourner au travail. En effet, c’est une condition pour atteindre un réel rétablissement, et il faut pouvoir le faire sans sentiment de culpabilité.

Durant ces différentes phases, il peut être intéressant d’avoir recours à des techniques de relaxation. Qu’il s’agisse de méditation, de massages, de yoga ou de relaxation, toute pratique qui contribue au bien-être physique et mental est conseillée. Vous pouvez également avoir recours à des équipements spécifiques, comme des appareils ou matelas de massage, tels que l’ANDUFIT.