Comment le stress affecte-t-il l’eczéma ? — Le guide complet de l’eczéma nerveux

Comment le stress affecte-t-il l’eczéma ? — Le guide complet de l’eczéma nerveux

Les différents types d’eczéma

Affection inflammatoire cutanée courante, l’eczéma et ses symptômes très caractéristiques sont susceptibles de toucher des personnes de tous âges et des deux sexes. Certains aspects de la maladie sont encore assez mal compris.

Même si l’on parle plus souvent d’eczéma sans préciser de quelle sorte il s’agit, il en existe en réalité plusieurs types. On peut catégoriser les types d’eczéma selon leur cause, ou selon leurs symptômes :

Par cause :

  • Eczéma atopique (ou dermatite atopique) : la forme la plus courante d’eczéma, caractérisé par une réaction allergique au contact d’allergènes habituellement inoffensifs (production d’anticorps IgE). Cette affection découle d’une prédisposition génétique. L’organisme réagit aux poussières, poils ou pollens et se traduit par un rhume des foins, un asthme allergique ou une crise d’eczéma. Ce type d’eczéma apparaît souvent dès les premiers mois de vie.
  • Eczéma de contact (ou dermatite allergique de contact) : cette sorte d’eczéma survient quelques jours après le contact avec un allergène ou une substance irritante (cosmétique, métal, transpiration…). Les symptômes apparaissent au niveau de la zone en contact (réaction allergique). Cette réaction peut ne se produire que plusieurs années après les premiers contacts.
  • Eczéma photosensible : Dans certains cas, ce sont les rayons du soleil, c’est-à-dire le rayonnement UV ou ultraviolet qui vont déclencher une inflammation du derme. Il s’agit en général d’une affection multifactorielle : c’est souvent la prise d’un médicament qui va provoquer une hypersensibilité au soleil.
  • Eczéma impétiginisé ou secondaire : Il s’agit d’une sorte d’eczéma causé par une bactérie, un virus ou une mycose. L’eczéma est alors la conséquence de la contamination.
  • Eczéma nerveux : Les niveaux de stress et d’anxiété sont susceptibles d’augmenter l’intensité et la fréquence d’apparition des symptômes

Par symptômes :

  • Eczéma ou dermite séborrhéique : l’eczéma touche ici avant tout les régions cutanées possédant de nombreuses glandes sébacées, qui sont liées aux poils et cheveux (telles que le visage, le cuir chevelu, le torse, etc.) dermatite séborrhéique est une maladie inflammatoire fréquente des régions cutanées qui comportent une forte densité de glandes sébacées (p. ex., visage, cuir chevelu, sternum). La cause exacte demeure imprécise, mais les chercheurs pensent que Malassezia spp, une levure cutanée, joue un rôle important.
  • Eczéma sec : désigne un type d’eczéma entraînant un intense dessèchement, des rougeurs, des démangeaisons et l’apparition de squames au niveau de la peau. Généralement, ce type d’eczéma appartient à la catégorie atopique, c’est-à-dire l’eczéma chronique.
  • Eczéma nummulaire : désigne une sorte d’eczéma dont les plaques cutanées ont l’apparence de pièces de monnaie. La cause est encore mal connue, mais les symptômes semblent indiquer une origine allergique.
  • Eczéma dyshidrosique : il se caractérise par l’apparition d’ampoules au niveau des pieds et mains. Elles s’accompagnent généralement d’une rougeur de l’épiderme, et vont souvent finir par entraîner l’apparition de squames. Il peut apparaître des suites d’une infection par une mycose ou même à cause d’une transpiration excessive, mais il s’agit en général d’une origine nerveuse.

Qu’est-ce que le stress et comment affecte-t-il l’eczéma ?

L’eczéma est une affection cutanée courante qui peut être exacerbée par le stress.

Le stress amène le corps à produire davantage d’hormones responsables de l’inflammation. L’inflammation est la réponse naturelle du corps à une blessure ou à une infection, et elle entraîne des rougeurs, des démangeaisons et des gonflements caractéristiques de l’eczéma. Lorsque l’eczéma est grave, il peut entraîner une desquamation excessive de la peau et l’apparition de cicatrices.

Et il s’agit d’un cercle vicieux : selon une étude publiée en 2019, les personnes souffrant d’eczéma au niveau des mains (en anglais Hand Eczema, or HE) font souvent état de niveaux de stress plus importants que celles qui n’en souffrent pas. Mais selon une autre étude, cette augmentation du stress entraîne elle-même une exacerbation des symptômes de l’eczéma, et particulièrement du besoin de se gratter. Bien sûr, le stress peut mener à l’aggravation de tout une série de symptômes et d’affections chez les personnes touchées.

Le lien entre stress et eczéma

Il est bien connu que le stress peut entraîner une grande variété de problèmes de santé. Maintenant, la recherche suggère qu’il pourrait y avoir un lien entre le stress et l’eczéma.

Des études ont montré que les personnes souffrant de stress chronique sont plus susceptibles de développer un eczéma. En fait, le stress peut être l’un des facteurs de risque les plus importants pour développer cette affection cutanée.

Le stress peut affecter le corps de plusieurs façons, notamment en déclenchant la libération de substances inflammatoires. Celles-ci peuvent causer l’apparition de l’eczéma et l’aggraver. Le cortisol, l’hormone principale du stress, altère le bon fonctionnement du système immunitaire, ce qui peut à son tour causer des poussées d’eczéma.

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour réduire votre niveau de stress et aider à améliorer vos symptômes d’eczéma. Voici quelques conseils simples : faire de l’exercice régulièrement, pratiquer le yoga ou la méditation et passer du temps à l’extérieur dans la nature.

Comment gérer le stress pour améliorer l’eczéma

Le stress est connu pour aggraver l’eczéma, il est donc important de gérer les niveaux de stress pour garder l’état de la peau sous contrôle. Il existe plusieurs façons de gérer le stress, notamment l’exercice, les techniques de relaxation et de saines habitudes alimentaires.

L’exercice est un excellent moyen de gérer le stress. Il libère des endorphines, qui sont des hormones qui ont des effets stimulants sur l’humeur. L’exercice peut également aider à améliorer la qualité du sommeil, ce qui peut aider à soulager le stress.

Des techniques de relaxation telles que le yoga ou la méditation peuvent également être utiles pour gérer le stress. Ces techniques vous aident à apprendre à vous concentrer sur votre respiration et à calmer votre esprit.

Une alimentation saine est un autre moyen important de gérer le stress. Manger des aliments nutritifs aide à donner à votre corps les nutriments dont il a besoin pour fonctionner correctement et rester en bonne santé. Éviter les aliments transformés et manger beaucoup de fruits et de légumes peut aider à réduire le niveau de stress.

En plus de ces techniques de relaxation, nous pouvons également relever :

  • Thérapie cognitivo-comportementale
  • Exercices de respiration profonde
  • Exercices de visualisation
  • Musicothérapie
  • Hypnose
  • Biofeedback (ou « rétroaction biologique »)
  • Taï-chi

Quelques autres remèdes naturels pour soulager l’eczéma

1. Avoine colloïdale

La poudre d’avoine colloïdale est fabriquée à partir d’avoine finement moulue. Elle aide à calmer et à soulager les inflammations cutanées. La farine d’avoine colloïdale est disponible sous forme de crème ou de poudre.

Voici comment l’utiliser :

Ajoutez la poudre à l’eau tiède du bain et laissez tremper pendant 10 à 15 minutes pour adoucir la peau rugueuse et soulager les démangeaisons.

Après votre bain, séchez votre peau en la tapotant et appliquez une couche généreuse de crème hydratante hypoallergénique à forte teneur en huile.

2. L’huile d’onagre

Cette huile provient de la plante d’onagre et s’utilise par voie topique pour apaiser la peau irritée. Lorsqu’elle est prise par voie orale, elle est utilisée pour traiter les états inflammatoires systémiques tels que l’eczéma. L’huile d’onagre contient des acides gras oméga-6 et de l’acide gamma-linolénique (GLA), qui peuvent jouer un rôle dans la prévention de l’inflammation dans l’organisme.

Les résultats des études sur l’huile d’onagre pour l’eczéma sont mitigés. Néanmoins, de nombreuses personnes affirment qu’elle contribue à réduire les symptômes de leur eczéma sans effets secondaires négatifs.

3. L’huile de noix de coco

L’huile de coco, extraite de la chair de la noix de coco, peut être utilisée comme un hydratant naturel.

Les propriétés antibactériennes de l’huile de noix de coco peuvent réduire les bactéries staphylocoques sur la peau, ce qui aide à prévenir les infections. C’est important pour les personnes atteintes d’eczéma, car les plaques de peau enflammée peuvent se fissurer et suinter, permettant aux bactéries de pénétrer.

Lorsque vous l’appliquez sur votre peau, choisissez une huile de coco vierge ou pressée à froid, traitée sans produits chimiques.

4. L’huile de tournesol

L’huile de tournesol est extraite des graines de tournesol et protège la couche externe de l’épiderme, ce qui permet de la maintenir hydratée tout en gardant les bactéries à l’extérieur. L’huile de tournesol soulage également les démangeaisons et les inflammations.

L’huile de tournesol peut être appliquée directement sur la peau sans devoir la diluer, de préférence après le bain, lorsque la peau est encore légèrement humide.

5. L’hamamélis

L’hamamélis est un astringent fabriqué à partir de l’écorce et des feuilles de l’arbuste hamamélis. Il est utilisé depuis des siècles comme remède topique contre les inflammations cutanées. Les recherches sur l’effet de l’hamamélis pour l’eczéma sont peu nombreuses.

Néanmoins, ce remède est connu pour calmer la peau enflammée, assécher les zones suintantes, ainsi que soulager les démangeaisons.

6. La crème au calendula

La crème au calendula est un remède à base de plantes. Le calendula (également appelé « souci ») est utilisé depuis des siècles comme remède populaire pour soigner les inflammations cutanées, les brûlures et les coupures. On pense qu’il favorise la circulation sanguine dans et vers les zones de la blessure ou de l’inflammation, qu’il aide à hydrater la peau et à combattre les infections.

S’il n’existe pas de recherches sur l’efficacité du calendula pour traiter spécifiquement l’eczéma, plusieurs témoignages rapportent un effet notable. La crème au calendula étant en vente libre, il peut être intéressant de l’essayer.

7. L’acupuncture et l’acupression

L’acupuncture a recours à de fines aiguilles insérées à des points spécifiques du corps pour améliorer le flux d’énergie. Bien que des recherches plus approfondies soient nécessaires, un soulagement des démangeaisons a été rapporté à plusieurs reprises.

L’acupression est similaire à l’acupuncture, à la différence qu’elle utilise les doigts et les mains pour appliquer une pression au lieu d’aiguilles. De façon similaire à l’acupuncture, l’acupressure semble soulager les démangeaisons liées à l’eczéma.